La Chaise Dieu

 

A la découverte de La Chaise-Dieu


Situé sur un plateau granitique au nord de la Haute-Loire, au sud de l'Auvergne et rattaché au Parc Naturel Régional Livradois Forez, le canton de La Chaise-Dieu regroupe 11 communes. A une altitude moyenne de 1000 mètres, le territoire est recouvert aux deux tiers de forêt abritant une importante diversité mycologique. De nombreux sentiers de randonnées traversent de grands espaces riches d'une flore exceptionnelle.

 

Chacune de ses communes, par son histoire, son patrimoine vernaculaire (métiers à ferrer, lavoirs, abreuvoirs, fontaines et moulins, maisons de béates ou d'assemblée, croix...) et son patrimoine bâti, vous livrera les secrets d'une vie rurale empreinte de labeur, de spritualité et de savoir faire ancestraux.

 

 

L’ensemble abbatiale de la Chaise-Dieu dont les premières pierres furent posées en 1043 par Robert de Turlande alors Chanoine du Chapitre de Brioude, recéle des trésors uniques : la Danse Macabre, étonnante fresque du XV°, les stalles merveilleusement sculptées et surmontées de tapisseries, chefs-d’œuvre de la haute lice du début du XVI°, qui entourent le tombeau de Clément VI (1353) dans le chœur de l’abbatiale.

 

A découvrir également la curiosité acoustique de la Salle de l’Echo, ainsi que les maisons des XIII° - XV° et XVIII° siècles du centre bourg.

 

 

Mais par-delà le bourg de la Chaise-Dieu, le patrimoine vernaculaire, religieux et domestique des communes alentours mérite que l’on s’y attarde. La croix du Bancillon à Malvières, la forêt du Breuil à la Chaise-Dieu, les sources de la Souchère à Félines ou encore les gorges escarpées et sauvages de la Senouire à Saint Pal de Senouire font parties des plus caratéristiques.

 

http://www.la-chaise-dieu.info/