auvergne tourisme

 

 Auvergne Tourisme

 

Parallèlement, l’Auvergne dispose de deux parcs naturels régionaux : le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, qui s’étend sur la chaîne des puys, le Sancy, les plateaux volcaniques du Cézallier, l’Artense et les monts du Cantal (soit 395 070 ha) et le parc naturel régional du Livradois-Forez, qui couvre la région thiernoise, le Bas et le Haut-Livradois, les monts du Forez, la plaine d’Ambert et le pays de la Chaise Dieu (soit 310 000 ha). A la différence des parcs nationaux, les parcs régionaux sont des zones habitées : le parc naturel des Volcans d’Auvergne compte 91 200 habitants, celui du Livradois-Forez, 101 000.

En marge de ce « tourisme vert », le thermalisme contribue à véhiculer les atouts naturels de la région. Au total, onze stations thermales sont implantées en Auvergne. Elles traitent diverses pathologies : neurologie, dermatologie, ORL et voies respiratoires… La qualité de l’air, la richesse des eaux ainsi que le climat local participent directement à l’efficacité des traitements. Pour en savoir plus : le site d'Auvergne Thermale.

 

http://www.auvergne-thermale.com/

 

Par ailleurs, l’Auvergne est un réservoir culturel inépuisable : 130 musées, 50 châteaux, plus de 500 églises romanes, etc., constituent le riche patrimoine culturel auvergnat. En savoir + : sur les itinéraires du patrimoinesur les jardins remarquables.

 

La région, très attachée à ses traditions et aux savoir-faire ancestraux a fait de la découverte de l’artisanat et des anciens métiers locaux une de ses priorités. Un circuit baptisé « la Route de Métiers » a même été mis en place. Il propose de découvrir à la fois les châteaux, les musées, mais également les artisans et producteurs fermiers (Musées des couteliers, de la dentelle, des tanneries…).

 

En outre, le puy-de-Dôme, Grand Site de France, est un haut lieu de tourisme en Auvergne. Culminant à 1465 m, son ascension est incontournable. Vulcania, le Parc Européen du volcanisme, figure également parmi les visites phares proposées par la région.

 

Enfin, l’Auvergne est un lieu de prédilection pour tous les sportifs. Sports aériens (parapente, parachute, ULM, montgolfière…), sports nautiques sur les lacs et rivières (canoë-kayak, ski nautique, rafting, aviron…) mais également randonnées à pied, à cheval, à VTT, escalade, golf… sont autant d’activités proposées aux touristes.

 

Et comme l’Auvergne se décline suivant les saisons et les passions, son enneigement hivernal permet l’accès àplusieurs stations de ski alpin : Super-Lioranle Mont-DoreSuper-Besse, mais également de ski de randonnée.

 

http://www.parc-volcans-auvergne.com/index.php4